Russie

par

Russie

Un voyage en Russie est aussi une très belle occasion de découvrir quelques trésors historiques de ce pays. A Moscou, vous découvrirez la place rouge, le Kremlin, et la cathédrale Saint Basile, autant de lieux qui vous surprendront par leur beauté. Saint Pétersbourg impressionne par ses majestueux palais des Tsars à l’architecture grandiose et ses églises baroques. Il y a aussi les paysages sublimes du Lac Baïkal ou de la vallée des geysers, l’expérience légendaire du transsibérien et les merveilles architecturales qu’offrent plusieurs villes du pays.

Inspiration

  Galerie photos

  Vidéos

Infos pratiques

Visa

Visa à demander à l’avance.
Contacts des consulats de Russie à Casablanca, Marrakech et Agadir.

Il faut aussi se conformer à certaines règles pour enregistrer son visa une fois sur place.

 

Vaccin

Aucune vaccination n’est obligatoire, il est néanmoins recommandé d’être à jour sur ses vaccins de DT Polio et Hépatite.

Quand partir ?
Apart pendant la coupe du monde bien sûr, le moment idéal pour aller en Russie est en été où vous pourrez profiter d’un peu plus d’ensoleillement et des températures douces (entre 15 et 25°). En été, les jours sont très longs, avec quasiment pas d’obscurité même la nuit! Les 10 derniers jours du mois de juin, Saint Pétersbourg est en fête, avec la célébration du festival des étoiles des nuits blanches.

Les mois de mai, septembre et octobre offrent également des conditions météos correctes et une fréquentation touristique plus faible pour profiter du pays.

L’hiver est très rude avec des températures négatives importantes et beaucoup de neige. Le printemps n’est pas la meilleure période non plus, car avec la fonte des neiges, il y a beaucoup de boue…

 

Téléphone, horaires, langues...
Indicatif téléphonique du pays: +7

Téléphoner sur place :
Le plus simple est d’utiliser les applis qui fonctionnent avec le WIFI, disponible un peu partout : skype, whats ap, messenger….
Il est également possible pour environ 250 à 300 dhs et sur présentation du passeport d’acheter une SIM locale (MTS est un des principaux opérateurs), mais il est préférable de parler un peu russe pour pouvoir s’en sortir.

Décalage horaire:
La Russie est tellement immense, qu’il y a un décalage horaire différent en fonction des régions
A Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi : +3h par rapport au Maroc. Quand il est midi au Maroc, il est 15h dans ces villes.
A Kaliningrad : + 2h par rapport au Maroc. Quand il est midi au Maroc, il est 14h à Kaliningrad.

Langues:
Russe mais aussi ukrainien, biélorusse et tchétchène sont également parlées.
L’alphabet russe est en caractères cyrillique, impossible donc à déchiffrer…

Budget

  Devises

Monnaie nationale: Rouble russe
Code international : RUB

Taux de change:
100 rouble = 16 dhs environ en Février 2018
Convertisseur en ligne

On peut aussi bien changer des euros que des dollars sur place.

  Budget Total Moyen

Par jour et par personne

Backpacker:
250 dhs
Voyageur budget moyen:
600 dhs
Voyageur confort:
1 500 dhs

Budget Logement
Prix par nuit

Dortoir:
50 à 150 dhs (pour 1 pers)
Logement bon marché:
300 à 500 dhs (pour 2 pers)
Logement 3*:
500 à 750 dhs (pour 2 pers)
Logement supérieur:
750 à 2 500 dhs (pour 2 pers)

Budget Repas
Par jour et par personne

Repas économique:
100 dhs
Repas moyen:
220 dhs
Repas supérieur:
450 dhs

Budget Transport
Par jour et par personne

Petit budget:
30 dhs
Budget moyen:
50 dhs
Budget supérieur:
100 dhs

Budget Activités
Par jour et par personne

Petit budget:
Activités gratuites
Budget moyen:
60 dhs
Budget supérieur:
120 dhs

Transport

Y aller

Avion :
Vol direct pour Moscou au départ de Casablanca.
Vols avec escales à Bruxelles, Paris, Madrid, Rome ou Istanbul… pour Moscou, Saint Pétersbourg ou d’autres villes en Russie. Pour des vols à bas prix, il est également possible de prendre des billets séparés: Maroc – Europe via un vol low cost puis Europe – Russie.
Il peut aussi être intéressant de prendre un des vols directs reliant le Maroc à la Pologne, puis de continuer avec un autre vol régional qui sera à un prix intéressant.
Voici un comparateur de vols très utile pour explorer les différentes options.

Train :
Plusieurs trajets sont également disponibles en train entre la Russie et la Pologne, l’Allemagne, la Finlande et d’autres pays Européens. Voir ce site pour plus d’infos.

Bus :
On peut rejoindre la Russie depuis la Pologne, l’Allemagne ou d’autres pays Européens en bus, mais les trajets peuvent être très longs.

Sur place

Transports publics :
La plupart des grandes villes possèdent de bons réseaux de transports publics : bus, tram ou métro. Le métro est disponible dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni- Novgorod et Iekaterinbourg et offre un très bon réseau. Les prix des transports publics ne sont pas chers. Plus d’infos sur les métros à Moscou et Saint Pétersbourg.

A noter que la FAN ID délivrée pendant la coupe du monde pour les détenteurs de billets de match permet de circuler gratuitement dans les villes organisatrices les jours de match.

Taxis :
Les taxis sont également moins chers qu’en Europe. Il existe 2 catégories de taxis : les taxis officiels (bien identifiés) et les taxis privés souvent moins chers, avec lesquels il convient de négocier le prix des courses à l’avance.
Les taxis stationnés devant les grands hôtels, gares et aéroports appliquent souvent des tarifs plus chers.
Il existe également 2 applications en Russie : Uber et Yandex Taxi.

Train :
La Russie possède le 2eme plus grand réseau ferroviaire au monde. Relativement confortables et à des prix corrects, les trains permettent de se déplacer partout en Russie. Le train est également très pratique pour le déplacement Moscou – Saint-Pétersbourg, puisqu’il y a un TGV qui prend 4h.
Voici le site officiel russe disponible également en anglais pour consulter les horaires et prix. Plus d’infos sur le fonctionnement des trains en Russie.

Pendant la coupe du monde, les détenteurs de la FAN ID peuvent réserver un billet de train gratuitement pour le match. Plus d’infos sur ce site.

Avion :
L’avion peut parfois être à un prix très compétitif par rapport au train, avec des temps de trajet plus courts, mais une ponctualité pas toujours au RDV. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou sur place, auprès des aviakassa (bureaux de vente des billets) que l’on trouve dans toutes les grandes villes et qui peuvent proposer des tarifs intéressants.

Bateau :
La Russie est traversée par de nombreux grands fleuves navigables. De mi mai à mi octobre, il est possible de parcourir de grandes distances en croisière ou sur des services réguliers de bateaux de passagers. Il est également possible de relier Moscou à Saint Pétersbourg en bateau.
Pour vous renseigner, il faut aller à la retchnoï vokzal (gare fluviale) où sont affichés les horaires et les tarifs.

Bus :
Des minibus effectuent des trajets entre les localités.
Les bus grandes distances sont généralement une option lorsque les régions ne sont pas desservies par le train.

Voiture:
Il n’est pas recommandé de louer une voiture sur place à cause du trafic, des embouteillages, du mauvais état des routes et des panneaux de direction en cyrillique.

Abonnez-vous

Ne ratez pas les offres et les bons plans voyages, inscrivez-vous à la newsletter.

Inscription effectuée, merci !