Turquie

par

Turquie

Quand on évoque la Turquie, on pense tout de suite à la magnifique ville d’Istanbul. Son fameux détroit du Bosphore à cheval entre l’Europe et l’Asie, ses églises, mosquées et monuments majestueux, ses souks colorés…un très beau voyage entre l’Orient et l’Occident. Pour les amateurs de balnéaire, les stations de Kemer/ Antalya ont la côte ! Mais pour ceux qui voudraient partir un peu en dehors des sentiers battus, nous vous invitons à découvrir la côte magnifique qui s’étend de Fethiye à Kas, en passant par Oludeniz : un mélange de culture et de nature époustouflant ! Pour les amateurs de nature, vous pouvez observer des formations naturelles incroyables sur les sites de Pamukkale ou en Cappadoce. Alors n’hésitez pas à explorer les différentes régions de la Turquie, vous serez surpris par sa richesse et sa beauté.

Inspiration

  Best of du forum des voyageurs

Itinéraires, hôtels, coups de coeur, conseils, budget… Retrouvez ici notre sélection des meilleurs récits et expériences de voyage en Turquie, partagés par les voyageurs Marocains. Pour avoir accès à ces retours d’expérience, vous devez être membre du groupe Facebook le forum des voyageurs Marocains .

  Galerie photos

  Vidéos

Infos pratiques

Visa
Pas de visa requis, pour une durée de séjour < 90 jours. Le passeport doit être pour une durée d’au moins 150 jours à la date d’arrivée dans le pays.

 

Vaccin
Aucune vaccination obligatoire.
Quand partir ?
La période idéale pour profiter de la mer est l’été, de juin à septembre, avec des pics de chaleur en août.
Les mois de Mai et septembre permettent de profiter de températures douces et d’éviter les foules.

 

Téléphone, horaires, langues...
Indicatif téléphonique du pays: +90 Carte SIM locale: Possibilité d’acheter une carte SIM auprès des l’opérateur Turkcell. Décalage horaire: 2h de plus qu’au Maroc. Langues: Le turc est la langue officielle. L’anglais est fréquemment parlé.

Budget

  Devises

Monnaie nationale: livre turque (₺, lira) Code international : TRY Taux de change: 10 liras = 28 dhs environ Convertisseur en ligne

  Budget Total Moyen

Par jour et par personne

Backpacker: 220 dhs Voyageur budget moyen: 600 dhs Voyageur confort: 1 000 dhs

Budget Logement
Prix par nuit

Dortoir: 70 à 150 dhs (pour 1 pers) Logement bon marché: 250 à 650dhs (pour 2 pers) Logement 3*: 650 à 900 dhs (pour 2 pers) Logement supérieur: 900 à 1800 dhs (pour 2 pers)

Budget Repas
Par jour et par personne

Repas économique: 60 dhs Repas moyen: 140 dhs Repas supérieur: 200 dhs

Budget Transport
Par jour et par personne

Petit budget: 40 dhs Budget moyen: 50 dhs Budget supérieur: 120 dhs

Budget Activités
Par jour et par personne

Petit budget: Activités gratuites Budget moyen: 40 dhs Budget supérieur: 90 dhs

Transport

Y aller

Vols directs vers :
ISTANBUL: au départ de Casablanca, Marrakech
Compagnies aériennes : RAM, Air Arabia, Turkish Airlines.

Vols avec escales:
Alitalia via Rome
Air France, via Paris

Sur place

Bus: Les bus couvrent tout le territoire et sont bons marchés et très utilisés. Pensez à réserver à l’avance. Privilégiez les grandes compagnies nationales ou régionales : Kâmil Koç, Varan, Ulusoy, Metro Turizm, Pamukkale, Özkaymak, Nevşehirliler, Süha, et méfiez-vous des rabatteurs. Il est assez fréquent de trouver des navettes de compagnies de bus qui desservent le centre ville et les gares routières (Otogar). Depuis d’autres pays européens, possibilité de prendre la compagnie Eurolines. Dolmus: Ce sont des mini bus qui desservent de courtes distances. Il faut attendre qu’ils se remplissent pour partir. Avion: Les vols locaux peuvent s’avérer pratiques pour les déplacements entre les villes (à comparer avec le bus) Plusieurs compagnies assurent des liaisons internes : Turkish Airlines, Pegasus, Onur Air, un Express et Atlas Jet. Bateau : Liaisons entre Istanbul et la mer de Marmara (Bursa, île des princesses) assurée par les compagnies İstanbul Deniz Otobüsleri et BUDO . La compagnie Gestaș assure les liaisons avec les îles de la mer Egée. Train: Ne dessert pas tout la pays et très lent, il ne s’avère pas très pratique, sauf pour quelques lignes exceptionnelles comme le train à grande vitesse qui relie Istanbul à Ankara. Vous pouvez consulter le site de Turkish State Railways  pour plus d’infos. Taxis: Disponibles. Bien s’assurer que le conducteur mette bien le compteur. Métro/ Tramway: Plusieurs villes comme Istanbul, Bursa, Ankara et Izmir disposent d’un métro et/ou tramway, pratique et rapide. Locations voiture: Louer une voiture peut s’avérer vraiment pratique pour visiter le pays à sa guise, à condition de faire attention à la conduite qui peut être très sportive dans certains coins. Les distances peuvent également être assez longues parfois… Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville et 100 sur autoroute. Certaines compagnies de location permettent de rendre la voiture dans une ville différente de celle où a lieu la location au départ. Les autoroutes sont payantes via un système de carte magnétique (KGS). Certaines agences de location s’occupent de fournir le système adéquat ; sinon, acheter une carte dans une station service.

Destinations

Conseils

Une semaine à Istanbul

Une semaine à passer à Istanbul ? Khawla, installée sur place, vous propose un programme de visite jour par jour, suivez la guide !

Roadtrip en Turquie

Roadtrip en Turquie

En quête d’inspiration pour un circuit en Turquie ? Rita vous propose la découverte d’Istanbul, de Pammukale, puis de la côte Egée avec des stops à Fethiye, Oludeniz, Kas et Olympos pour finir par un séjour farniente à Antalya.

À la découverte de la féerique Cappadoce

À la découverte de la féerique Cappadoce

Toutes les infos pratiques et les merveilles à découvrir en Cappadoce. A ne pas rater : le tour en montgolfière !

Abonnez-vous

Ne ratez pas les offres et les bons plans voyages, inscrivez-vous à la newsletter.

Inscription effectuée, merci !